Publié dans Mode

Gaspard ne répond plus

Hello,

Aujourd’hui je viens vous parler d’un roman que j’ai dévoré en l’espace de quelques jours :
L’heureux élu est Gaspard ne répond plus de Anne Marie REVOL.
Voici le pitch :
« Dans le cadre d’un jeu de téléréalité, Gaspard de Ronsard doit traverser l’Asie en stop. Son périple tourne court lorsqu’il chute d’un pick-up et échoue au fond d’un fossé…
La suite se déroule entre Paris et un village égaré dans les rizières du Nord Vietnam. On y rencontrera une brocanteuse cartomancienne, un détective fleur bleue, un diariste fantasque, des producteurs de télé affolés, et une vieille chef de tribu acariâtre, My Hiên. Celle-ci n’a qu’une idée en tête : obliger Gaspard à sauver son peuple d’un danger imminent.
Parviendra-t-il à rentrer chez lui ?
Dans ce roman drôle et déluré, chacun cherche quelque chose à l’autre bout du monde, pour le meilleur comme pour le pire. Mais il faut peut-être accepter de tout perdre si l’on veut se retrouver… »

9782709656054-001-x_0Pourquoi j’ai adoré ce livre :

Parce qu’il est tellement bien écrit qu’il se lit presque tout seul, on a pas envie d’en refermer la moindre page, j’ai passé des heures sur mon balcon et à la piscine durant ma semaine de vacances à trimballer mon bouquin dans mon grand sac rose. Pour résumer l’histoire raconte celle d’un jeune homme de 24 ans qui participe à une émission de télé réalité dont il souhaitait s’échapper bien avant la fin du jeu pour chercher des indices sur ses parents qui sont morts en voyage humanitaire à Shanghai lorsqu’il avait 6 ans.

Le jeu en question est un copié/collé de Pékin Express, mais Gaspard notre héros est victime d’un accident lors d’un voyage en chariote de nuit, il tombe dans un fossé et se casse les deux jambes, personne ne va venir le secourir au début, on va même lui voler ses vêtements, il va rester seul dans son fossé persuadé de finir ici et d’y mourir. Mais il se fait secourir par deux hommes qui l’emmènent auprès d’une femme My Hien, une sacrée bonne femme  au caractère bien trempée. My Hien va montrer ses talents cachés, elle va vouloir garder en otage le jeune homme afin qu’il occupe son peuple le temps qu’elle puisse se rendre à un sommet qui traite de la mise en place de l’électricité dans leur village ce que My Hien refuse. Car l’électricité amène tout ce qui va avec : la perversion de l’homme occidental : ordinateur, télé = regarder des bêtises à la télé s’abrutir (on connait bien tout ça il faut dire), alors que chez eux tout est encore « sain » on veut quelque chose on le fabrique on part à 3 jours de marche au village du coin pour se l’acheter. On fait sa propre culture « riz, animaux etc ».

Gaspard va également tomber sur trois journaux intimes d’un Français, qui s’avère être un proche de My Hien qui elle même à vécu en France (et pas une vie remplit de magie), elle promet à Gaspard de le remettre sur pied, si il lui promet de rester à ses cotés le temps de trois mois. Les journaux de Hubert le parisien seront au début sa seule compagnie, Gaspard va également apprendre à communiquer avec ses nouveaux hôtes malgré la barrière de la langue, les gestes ou un regard permettent parfois de mieux communiquer qu’avec des mots. Hubert est un diariste plein de folie, on prend plaisir à découvrir sa vie de folie à travers ses récits. A s’émouvoir ,à rigoler avec lui. Et Gaspard va finir par découvrir de sacrées révélations sur ses parents la ou lui et personne ne pouvait s’y attendre.

Voila j’espère vous avoir donné envie de le lire, je l’ai plus qu’adoré.img_5068

A très vite.

Publicités

Auteur :

Mary, 27yo ! Strasbourgeoise, voyageuse dans l'âme si mon porte monnaie était plus sympa avec moi. Food addict, amoureuse de la vie , de la mode et des choses un peu folles.

3 commentaires sur « Gaspard ne répond plus »

  1. Et bien oui, tu m’as bien donnée envie de le lire, je le note illico sur ma liste (dès qu’on me parle de voyage, d’aventures ou de péripéties dans un autre pays dans un bouquin, je l’achète).
    Bises et bonne journée ma belle
    flo

    J'aime

Merci pour vos petits mots et pour votre temps :)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s